Tondeuses à gazon et souffleuse à feuilles

Publié le par Admin

En termes de nuisances et de désagréments suivant où l'on habite, les tondeuses à gazon et souffleuses à feuilles battent tous les records si l'on compare la pollution sonore générée avec le peu d'utilité de ces instruments à vents surpuissant et mal accordés. L'obsession du gazon millimétré et l'aversion de l'effort physique au travail frise la démence dans nos sociétés occidentales, et l'on ne supporte plus de voir des plantes innocentes pousser ici et là sans se précipiter pour les décapiter (*1), ni l'idée d'utiliser un simple balais ou un rateau, non il faut une souffleuse à feuilles qui afflige celui qui la porte ainsi que le voisinage de vibrations et d'odeurs insupportables pour beaucoup.


Les raisons pour que ça change :

Tondeuses et souffleuses :

  • L'environnement n'a vraiment pas besoin de cette charge supplémentaire
  • Dans les zones urbaines, la décision d'une seule personne de tondre/souffler bruyamment à la place de faucher/ratisser silencieusement où de payer quelqu'un pour le faire (un super job d'étudiant) gêne tout un quartier composé de plus d'une centaine de personnes! Le rapport de qui "ça arrange" en se faisant volontairement vibrer et polluer de tout près avec qui ça ennuie principalement à cause des décibels est ridicule : 1% "d'avantages" pour environ 99% d'inconvénients!


Tondeuses :

  • Cela se remplace facilement par une faucheuse ou un faucheur, et dans bien des cas il est possible de faire brouter sa pelouse.
  • Si c'est pas tondu c'est vraiment pas grâve, en fait très souvent c'est plus joli, ça redevient naturel, on voit de petites fleurs, des papillons reviennent etc. En fait chaque personne ayant pour tâche de tondre une pelouse devrais considérer la procrastination de la corvée (en pratique il y a toujours quelque chose de mieux à faire, et ne rien faire en fait partie!). Retarder procrastiner jusqu'à ce que ce ne soit plus possible de tondre et finalement se mettre à faucher de temps en temps.


Souffleuses à feuilles :

  • Ces engins ont été inventés au USA (pas encore contrôlé mes sources orales, mais le contraire serait extraordinairement improbable), pour des régions souvent sèches et aux grands espaces (ils embêtent pas beaucoup de voisins avec leurs décibels), chez nous en Suisse et en Europe, c'est exactement le contraire : le sol est très souvent mouillé et c'est tout petit,  ça emm...donc beaucoup de monde et ça marche moins bien! J'ai d'ailleurs vu un souffleur de feuilles s'acharner pendant 30 secondes sur une feuilles mouillée et collée au sol (il a d'abord du la sécher avant qu'elle veuille bien décoller).
  • L'horreur totale alliée à l'absurdité observée dans le canton de Vaud / Suisse qui n'a pas eu l'intelligence de les interdire comme Genève : dans un parc public, temps magnifique et environ 150 personnes qui pique-niquent en semaine entre midi et deux heures, et voilà qu'un gars arrive avec sa souffleuse à feuille et commence son "travail", gros gros probléme :
    • lui tout seul pour satisfaire des objectifs de propreté à l'aide de moyens ubuesques imposés par une hiérarchie mal informée (le moindre mal car si elle était bien informée et agissait de la sorte, les problèmes seraient nettement plus grâves) empêche 150 personnes de profiter de leurs pique-nique, peu importe leurs besoins de détente et de discussion! Une seule personne en décide (*2) autrement, met son casque et ses protèges oreilles qui empêchent toute communication sonore et gâche le pique-nique de 150 personnes! On peut faire un petit calcul des coût impliqués par ce genre de gain de temps à la tondeuse à feuille, des gens repartent stressés, ont plus de risque de commettre des erreurs au travail, stressent d'autres collègues par contact (c'est en fait une onde de stress humain diffusée à partir du parc par 150 personnes qui se propage à travers la ville parfois servant de déclencheur de problèmes plus important pour finalement se calmer après avoir passé par combien de personne 500 ? Peut-être 10'000 ou plus? ).
    • Pour couronner le tout la souffleuse aura projeté de nombreuses particules dans les poumons et les sandwich des personnes présentes, et peut-être aussi des germes et parasites dangereux, comme les échinocoque (parasitose du renard qui une fois attrapée est souvent létale pour l'être humain).


Remarques :

(*0) d'après la popularité des recherches on est sensé dire souffleuses à feuilles et non souffleuses de feuilles, alors que l'on souffle bien des feuilles, sans avoir une souffleuse carburant aux feuilles ou à la feuille!
(*1) je profite de ce terme barbare pour fustiger l'initiative suisse pour la "peine de mort en cas d'assassinat en concours avec un abus sexuel", ben voyons! D'une part c'est biaisé sur une catégorie en négligeant complètement les autres, par exemple Landru qui tuait "que" pour de l'argent mais en masse échappe au châtiment! Pas très logique! D'autre part les avantages (pas de récidive et pas chers) et inconvénients (condamnation définitive d'un innocent, cruauté) de la peine de mort qui ont été passés en revue d'innombrables fois masquent comme d'habitudes dans de nombreuses polémiques des arguments plus subtiles et décisifs, à savoir : la peine de mort à un très mauvais effet préventif contrairement aux condamnation à perpétuité, car une fois passé le seuil de la condamnation à mort le coupable identifié, mais encore en liberté n'a en commettant des meurtres supplémentaires si ces derniers l'arrangent (élimination de traces, accélération d'une fuite etc.) strictement plus rien à perdre à part une augmentation de son sentiment de culpabilité qui chez certains est inexistant, ou tellement faible qu'il ne suffit pas par anticipation à éviter un geste irréparable.
(*2)  elle décide quand même! Il aurait sans doute été possible que cet employé décale son temps de travail pendant une période plus propice, ou utilise un autre outils plus approprié (balais ou râteau métallique), mais non! Le sens de l'initiative et la créativité se font souvent tout petit devant les structure de travail pyramidale et autoritaire.qui gaspillent ainsi de précieuses ressources chez leur employés.

 

Liens externes :

Suggestion d'utilisation pour les souffleuses à feuilles :

  1. Démentellement total et récupération des pièces, par exemple un moteur neuf peut se vendre un bon prix et être monté sur autre chose pour être utilisé de manière plus utile.
  2. L'enfermer dans une malle avec l'injonction stricte de ne l'ouvrir que dans 100 ans, ce sera un excellent cadeau pour un musée des horreurs technologique.
  3. La purger de toutes les pièces internes (récup), pour ne garder que la coque, le tube et les bretelles, peindre ensuite le tube en vert ou rose fluo! Vous disposez maintenant d'une réplique de sabre laser avec container énergétique dorsal, si vous avez déjà utilisé la souffleuse à feuilles dans sa fonctionalité primitive vous connaisssez déjà tous les mouvements! Amusez-vous bien et que la force soit avec vous! Demandez à vos voisins si c'est pas une bonne idée .

 

Quelques phrases conceptuelles :


Les souffleuses à feuiiles sont ubuesques. Souffleuses à feuiiles ridicules dangereuses et inutiles. Des souffleuses à feuiiles à remplader par des rateaux! Démonter votre souffleuse à feuilles pour faire quelque chose d'utile avec ses différentes parties mécaniques! Si vous avez du plaisir à utiliser votre souffleuse à feuiiles il est peut-être temps de faire un bilan existentiel! Combien de personne dérangées à cause de votre souffleuse à feuilles? Prennez du temps pour souffler et laissez aussi les autres souffler utilisez votre rateau! Vous pensez acheter une souffleuse à feuilles? Essayez de penser à autre chose . Votre employeur vous impose une souffleuse! Exigez un rateau pour préserver la tranquillité du voisinage, pour sauver vos oreilles et vos poumons, pour échapper aux vibrations etc. etc.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article